Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les territoriaux
19 octobre 2013

Le financement privé des collectivités territoriales

finances_des_collectivites

Les collectivités territoriales reçoivent des dotations de la part de l’État pour pouvoir faire face à ses différentes dépenses. Cependant, lorsque celles-ci ne suffisent pas, notamment lorsque la collectivité a un investissement important à réaliser ou un achat important à faire, je pense qu’il faut qu’elle se tourne vers des organismes privés pour trouver le financement nécessaire.

Les solutions de financement privé

Actuellement, plusieurs types de solutions de financement privé sont disponibles pour les collectivités territoriales. Ils vont des produits extrêmement simples comme des prêts à taux fixe et à annuité constante, jusqu’aux produits financiers proposés sur les marchés obligataires ou les marchés monétaires. Les collectivités ont donc un choix très large pour trouver les fonds dont elles peuvent avoir besoin pour leurs projets. Ainsi, il faut bien étudier toutes les possibilités avant de se lancer, afin de trouver les moyens les plus intéressants. Toutefois, les obligations peuvent être les plus avantageuses, en les ouvrant à la population locale, pour que celle-ci se sente concernée par les projets de la collectivité, même si les taux appliqués sont moindres.

Les raisons possibles d’un besoin de financement externe

Plusieurs cas peuvent se présenter pour qu’une collectivité territoriale doive avoir recours à un financement privé externe. Généralement, les fonds demandés sont utiles pour la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment, comme une école, un établissement de santé ou un bâtiment administratif. Les coûts engagés pour ce genre de travaux sont assez élevés d’une manière générale, ce qui peut donc influer énormément sur le budget d’une collectivité territoriale. Les dotations allouées par l’État ne peuvent pas faire face à ce type de dépense, d’où la nécessité de trouver d’autres moyens de financement. Malgré cela, les frais liés aux emprunts contractés doivent être bien évalués pour ne pas alourdir de manière significative les charges de la collectivité.

En cas de besoin, les collectivités territoriales peuvent se tourner vers le secteur bancaire privé pour trouver du financement. Elles peuvent même recourir aux marchés financiers pour combler leurs besoins, mais il faut le faire avec prudence pour ne pas supporter des charges inutiles relatives aux différentes opérations qui peuvent découler d’un emprunt.

Ainsi, la décentralisation propose plusieurs moyens pour régler les problèmes de finances des collectivités en France. Certains ont déjà été pratiqués par les anciens gérants des collectivités locales, d'autres non. C'est ce qui marque son évolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut<br /> <br /> J'ai des projets des plus grandes terres agricoles en Algérie, à la recherche d'un partenaire pour partager les négociations sur les investissements agricoles<br /> <br /> dans l'investissement cultivedu sucre et des huiles<br /> <br /> En Algérie pour le plus grands terrains.
Les territoriaux
Publicité
Archives
Publicité