Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les territoriaux
11 octobre 2013

Le point sur les dépenses des collectivités territoriales

Une collectivité est une entité distincte de l’État, qui dispose d’un pouvoir judiciaire et réglementaire. Pour son fonctionnement, elle a besoin de financement, mais la question qui se pose est de savoir d’où viennent ces financements.

Le_point_sur_les_d_penses_des_collectivit_s_territorialesLes sources de financement des collectivités

Comme toute entité, la collectivité territoriale a besoin de budget pour les différentes dépenses et pour son fonctionnement. Mais d’où provient leur financement ?

Il est vrai qu’il s’agit d’entité ayant une entière autonomie financière et qui ne dépend pas de l’État. Cependant, il convient de noter qu’une grande partie des financements de leur budget provient de ce dernier. Se chargeant des différentes responsabilités de l’État, celui-ci se doit de financer le budget de la collectivité. Ce financement se présente sous forme de dotation, mais aussi de concours de l’État. Cela dit, la collectivité reste une entité autonome, indépendante de l’État. Ce dernier ne fait que des contrôles sur les dépenses et la gestion du budget.

Outre l’État, cette entité tire également une bonne partie de son financement des fiscalités. Ces dernières regroupent les différentes taxes ainsi que les impôts. C’est d’ailleurs une des sources principales qui assure les différentes dépenses de la collectivité.

Enfin, pour son fonctionnement, et plus particulièrement, pour certains investissements, ont recours à des prêts auprès des banques ou encore des établissements bancaires.

Les dépenses de la collectivité territoriale

Il est intéressant de savoir comment sont répartis ces argents et quelles sont les dépenses de la collectivité. Comme il s’agit d’une entité, où travaillent avant tous des personnalités morales qui sont élues par les citoyens. Parmi eux peuvent être cités entre autres les coordinateurs et les employeurs. Les dépenses ne sont pas les mêmes au niveau de chaque entité.

Ainsi, pour la commune par exemple, une de ses dépenses est avant tout le salaire de ces personnelles qui travaillent au sein de cette entité. Cela n’a pas changé depuis ces trente ans d’existence de la collectivité. Cela représente presque plus de la moitié du budget de fonctionnement de chaque collectivité en France.

Quant aux dépenses intercommunales, elles ont beaucoup augmenté avec la création des communautés d’agglomération ou encore de communes.

Pour ce qui est des régions et des départements, les dépenses relatives aux salaires des  employés sont aussi très couteuses et augmentent de plus en plus avec la création de plusieurs postes au sein de ces entités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les territoriaux
Publicité
Archives
Publicité