Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les territoriaux
4 octobre 2013

Jean Luc Bœuf : changement du conseil général en 2015 ?

Longtemps oublié, le conseil général va connaitre un changement en 2015. Ce ne sera plus une promesse en l’air, clament les élus. Selon l’article écrit par Jean Luc Bœuf sur l’État et le développement des territoires, des élus de la majorité avaient promis un changement en 1992, mais rien ne semble réalisé jusqu’à maintenant. En 1993, une loi avait été votée afin d’élire à partir de 1998 les membres des conseillers généraux le même jour. En 2000, le nom avait été seulement changé par la commission Mauroy. En 2010, le conseiller territorial élu était sollicité à siéger au conseil général et au conseil régional. Toutefois, aucune de ces mesures n’a été mise en application et cela constitue leur point commun.

1801 jusqu’à aujourd’hui

Dans la suite de son article, Jean Luc Bœuf relate qu’en 1801, il est constaté que le nombre des cantons avait diminué. En cette période, avant le découpage cantonal, la France dispose de 4600 cantons et cette division a connu son moment de gloire pendant la Révolution. Sous Napoléon, la réforme administrative réduit le nombre à 3000. Il y avait donc 1600 cantons déchus, mais ce nombre reste stable jusqu’en 1966 où le nombre avait atteint 3100 et pendant les quarante dernières années, le nombre de cantons avait beaucoup augmenté afin de surpasser les 4000 actuellement. En 1986 où il y avait une cohabitation dans les hautes sphères de l’État, une grande décision du Conseil constitutionnel avait encore ces impacts actuellement sur le découpage électoral, et particulièrement le découpage cantonal.

Qu’n est-il du conseil général actuel ?

Jean Luc Bœuf de continuer qu’en 2013, la refonte de la carte cantonale provient de la loi du 17 mai 2013. Il est attendu que le redécoupage de chaque département n’aura lieu qu’après consultation du conseil général et des principaux élus du département par le préfet en vue de savoir leurs observations et propositions… Selon cette loi, il est donc interprété qu’il s’agit d’un semblant d’écoute territoriale afin de parvenir à d’infimes choses s’il faut tenir compte du découpage anticipé par le ministère de l’Intérieur. En effet, le changement a apporté ses fruits. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les territoriaux
Publicité
Archives
Publicité